Imprimer cette page

Réseau fixe

 

DESCRIPTION

 

LA REALITE

Le choix du réseau fixe de notre club s’est porté sur la gare de Château Thierry. La proximité de celle-ci nous facilitât la tâche quant aux différents relevés de cotes en vue de la réalisation des bâtiments et du plan de voies. La gare de passage de Château Thierry se situe sur l’artère Paris Strasbourg au kilomètre 94. Jusqu’en 1963, le dépôt vapeur était titulaire de quelques 230K, 230B, 140C et 141TB et servait de relais aux autres machines de ligne. Sa remise comptait 12 voies couvertes. Un «  toboggan »  béton assurait la distribution du combustible, et 2 « châteaux d’eau »  de 250m3 alimentaient les machines en eau. La sablerie et autre huilerie, TIA et lampisterie complétaient le décor. Un triage de 8 voies ainsi qu’une cour de débord avec halle et quai découvert assuraient le trafic marchandises. La ligne 22_2, projet de ligne Amiens-Dijon, s’embranchait à Château Thierry pour sa partie Nord (reproduite sur notre réseau modulaire) et en gare de Mézy à quelques kilomètres de là pour sa partie Sud.


   

LE RESEAU

Nous nous sommes donc attachés à reproduire, le plus fidèlement possible, le quartier de la gare, la gare et le dépôt ainsi que ses installations. La forme du réseau peut être assimilée à celle d'un os avec de fausses doubles voies. Le développé de celles-ci est d' environ 50m. Quatre circulations peuvent y évoluer simultanément, la sécurité étant assurée par un cantonnement efficace et une signalisation réaliste. Deux types d’alimentation sont disponibles, à savoir que le choix est possible entre analogique et numérique.

 

TECHNIQUE

 

PHOTOS

 


page précédente: Reportage Castelmodel 2009 (fin)
page suivante: Techniquement